Information
La version 2000 introduit aussi une exigence sur l'information. Là non plus la jurisprudence n'existe pas mais l'intention des normalisateurs est clairement exprimée. Il s'agit de définir (lire prédéfinir) et de maintenir l'information nécessaire pour l'obtention de produits conformes.
Cette exigence va donc plus loin que les exigences traditionnelles de documentation et d'enregistrement. Elle fait directement appel aux mécanismes mis en place pour capitaliser et mettre à jour le savoir faire critique de l'entreprise. Il s'agit bien pour l'entreprise d'identifier, outre la documentation sur les produits et processus les autres sources d'information (expertise, savoir-faire, tours de main,...) indispensable pour la conformité de ses produits.
En production, l'exigence concerne la capitalisation et la mise à jour des tours de mains et des règles de l'art non écrites. En conception, l'exigence concerne la capitalisation, a des fins de réutilisation ou de maintenance de tous les éléments d'un design. Il s'agit aussi d'être sur d'avoir capturé toute le savoir faire mise en jeu (éléments d'expertise et justification des décisions lors du design original et de ces évolutions). |